Chaque année, 2 millions de chutes de personnes âgées de plus de 65 ans sont responsables de 10 000 décès, la première cause de mortalité accidentelle, et de plus de 130 000 hospitalisations. Les chutes ont des conséquences physiques, psychologiques, sociales et réduisent la qualité de vie des individus. Elles constituent par ailleurs une rupture dans le parcours de vie des sujets âgés sur le plan de l’autonomie.
Le Gouvernement a engagé une réforme de l’autonomie pour développer les services à domicile, avec des professionnels mieux rémunérés, et pour encourager les formes d’habitats intermédiaires et inclusifs. Une grande partie de la solution passe par l’adaptation des logements individuels, souvent mal conçus pour des personnes vieillissantes, et qui occasionnent des chutes nombreuses.
L'activité physique s'inscrit parmi ces 5 axes thématiques comme un élément essentiel de la lutte contre les chutes des personnes âgées. Les actions proposées par la MISS 13 vont dans ce sens et permettent ainsi de ralentir la perte d'autonomie.
AXE 1 : Savoir repérer les risques de chute et alerter
>> Repérage réalisé au sein des structures organisant des bilans ou des examens de prévention
>> Formation des intervenants, évaluateurs, équipes mobiles destinées à intervenir à domicile.
AXE 2 : Des aides concrètes pour prévenir les chutes
>> L’objectif du plan est de faciliter le recours pour les personnes âgées aux aides concrètes, favorisant la mobilité ou l’adaptation du logement, en facilitant l’accès et en réduisant le reste à charge
AXE 3 : Des aides techniques à la mobilité faites pour tous
>> Diffuser le formulaire commun de demande d’aide à l’autonomie à domicile conçu et mis en ligne par la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav) et la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) sur un portail unique pour simplifier le parcours et les démarches des demandeurs.
>> Le futur dispositif « Ma Prime Adapt’ » permettra de simplifier et d’harmoniser les trois aides nationales d’aide à l’aménagement du logement (Agence nationale de l’habitat, Cnav et crédit d’impôt) tout en donnant aux collectivités locales la possibilité de compléter le financement.
>> 100% remboursés pour les aides à la mobilité les plus pertinentes.
AXE 4 : Développement de l’activité physique adaptée
>> « Panier de soins » : à partir d’une consultation médicale incluant une première évaluation des capacités fonctionnelles et un point d’attention sur les prises médicamenteuses, le déploiement de l’action coordonnée de professionnels phares dans la prévention des chutes pour une personne à risque de chute : intervenant en activité physique adaptée, diététicien et ergothérapeute.
>> Le développement de l’offre d’activité physique adaptée senior sur le territoire : apporter des solutions au plus près des lieux de vie des personnes âgées.
>> En lien avec le réseau des Maisons Sport-Santé, la promotion de modules de rééducation post-chute après une hospitalisation puis l’orientation des personnes vers des programmes d’activité physique adaptée seniors permettent d’ajuster les parcours aux besoins individuels, en assurant une adhésion des personnes et une optimisation des dispositifs. Rappelons que l’activité physique est la meilleure arme antichute. Son impact sur la réduction des chutes a largement été prouvé.
>> Activité physique sur mesure et plus accessible
ACTIONS
AXE 5 : Téléassistance : outil de prévention des chutes graves
>>Etendre la couverture de la téléassistance auprès des personnes âgées, par le concours des financements des conseils départementaux ou des conférences des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie
>> Etude sur l’état des lieux des connaissances, des usages et de l’impact de la téléassistance sur la réduction des chutes, qui alimenteront le centre de preuves de la CNSA, en lien avec les gérontopôles.
Source : Dossier de presse du 21/02/22 - Plan antichute des personnes âgées - Ministère Chargé de l'Autonomie