PROFESSIONNELS DE SANTÉ

-

Depuis le 1er mars 2017, le médecin traitant peut prescrire une activité physique adaptée à son patient souffrant d'une Affection Longue Durée (ALD) ou d'une maladie chronique. L'activité physique est désormais considérée comme une thérapie non médicamenteuse, au même titre par exemple que les séances de kinésithérapie.

Elle a de nombreux bénéfices comme lutter contre la fatigue, l'anxiété et la dépression, prévenir de la fonte musculaire, améliorer l'estime de soi ou encore aider à avoir une meilleure tolérance des traitements dans le cas de certaines pathologies.

Image prescripteurs

Pourquoi collaborer avec la MISS 13 ?

La MISS 13 est une Maison Sport Santé "Intercommunale" des Bouches du Rhône, reconnue en 2020 par le ministère des Sports et le ministère des Solidarités et de la Santé. L'objectif est de réunir des professionnels de la santé et du sport afin de proposer des activités physiques adaptées et sécurisées à tout public en bonne santé ou souffrant de maladie chronique, ou d'affection de longue durée.

La MISS 13 a souhaité donner un cadre médical à la pratique physique, en accompagnant le patient de la prescription d'APA à la pratique de celle-ci en fonction de son état de santé et de ses limitations fonctionnelles.


Image médecin

Prescription d'Activité Physique Adaptée

La MISS 13, en tant que "Maison Sport Santé", souhaite accompagner, faciliter et renforcer les relations entre professionnels de santé et sportifs dans le cadre de la prescription d'Activités Physiques Adaptées (APA). Pour cela, la MISS 13 a créé des outils qu'elle met à votre disposition.

Grâce au guide de la Haute Autorité de Santé sur la prescription d'APA, la MISS 13 a créé un modèle simplifié de prescription d'APA en collaboration avec le médecin Conseil Régional de la Délégation Régionale Académique à la Jeunesse, à l'Engagement et aux Sports (DRAJES) que vous pouvez remplir et télécharger directement de votre ordinateur.

Cette prescription permet de renseigner les notions à améliorer ainsi que les limitations fonctionnelles du patient, sans rompre le secret médical. Cependant, la prescription d'activité physique adaptée ne donne pas lieu à un remboursement de la sécurité sociale. En revanche, certaines mutuelles remboursent un forfait d'activité physique pour les personnes ayant une affection de longue durée.

Bénéfices pour votre patient

Prescrire de l'APA, c'est améliorer l'état de santé de vos patients en leur permettant :

  • D'augmenter leurs capacités physiques,

  • De gagner en autonomie,

  • D'agir sur les symptômes et la physiopathologie de la maladie,

  • De reconstruire l'estime de soi,

  • D'avoir une meilleure tolérance aux traitements en cours,

  • De renforcer le lien social,

  • De diminuer le risque de récidive de certaines maladies,

  • D'améliorer la qualité de vie.

Établissements de santé

La MISS 13 intervient dans les établissements de santé tels que les EHPAD ou les résidences séniors en proposant des séances d'activité physique adaptée dans le but de maintenir la condition physique des résidents le plus longtemps possible. Ces activités s'adressent aux personnes valides mais aussi aux personnes à mobilité réduite.

LE PARCOURS MEDICO ACTIF
1
ÉTAPE 1
Consultation chez le médecin traitant et prescription d'une activité physique adaptée
2
ÉTAPE 2
Entretien et bilan avec un coordinateur de la MISS 13
3
ÉTAPE 3
Pratique d'une activité physique adaptée
4
ÉTAPE 4
Deuxième entretien pour bilan des performances et poursuite de l'activité
5
ÉTAPE 5
Retour au médecin prescripteur